Charte de SLAVA
L’entrée dans SLAVA ne se fait pas comme une simple entrée dans une chorale.
Elle impose quelques exigences pour une intégration réelle et rapide dans le chœur.
Il faut à la fois que l’on s’y sente à l’aise et que le chœur accueille réellement le
nouveau (la nouvelle) postulant(e).
Si les compétences musicales ne sont pas obligatoirement élevées, il faut, néanmoins,
tendre à les perfectionner.
Le travail individuel est plus que nécessaire pour une bonne intégration. Ceci veut dire que dès la première demande il faut que le choriste se donne au maximum et fréquente les répétitions dès le départ, même s’il ne peut entrer dans le chœur pour les concerts.
L’autorisation de participer aux concerts ne sera donnée qu’après avoir montré que l’on possède vocalement les partitions sinon dans leur totalité, du moins en un certain nombre.
La régularité aux répétitions et aux concerts (même si le choriste ne chante pas) sera considérée comme une preuve de souci d’intégration. Elle devient obligatoire au fil du temps.
La journée de répétition est le deuxième dimanche du mois (sauf cas signalé) et se déroule de 10h00 à 17h00. Le pique-nique en commun est un des éléments de l’intégration au chœur.
A ce dimanche s’ajoute un samedi, 13 jours après, de 14h30 à 17h00 pour ceux qui peuvent être disponibles.
On entre dans SLAVA moins à titre personnel que dans le souci de communiquer le mieux possible au public la beauté des polyphonies orthodoxes.
La vocation de SLAVA n’est pas religieuse en ce sens qu’elle n’a aucune prétention à œuvrer dans la liturgie. Elle n’est pas non plus thérapeutique, en ce sens que l’on y viendrait pour se faire du bien psychologiquement. SLAVA existe pour faire connaître au public le répertoire orthodoxe avec toute la sensibilité qui lui est propre.
Un délai de 3 à 6 mois permettra aux chefs de chœur et au bureau de prendre la décision d’accepter définitivement le ou la choriste dans le chœur SLAVA.
N.B. : Les partitions SLAVA, données au début de l’entrée dans le chœur, restent la propriété de SLAVA.
Elles ne doivent en aucun cas être diffusées et sont restituées par le (la) candidat(e) qui quitte le chœur.