top of page
Slava-Coupole_Fond_clair.jpg
Slava-Logo_Profil_edited.jpg

Évelyne DODEUR

Evelyne DODEUR a enseigné la musique et le chant choral durant 32 ans au sein de l'Éducation nationale.

A sa retraite, elle s’est consacrée à la direction de chœurs.

C’est en 2007 qu’elle entend le chœur SLAVA. Touchée par l’émotion qui émane de ces polyphonies orthodoxes, elle y entre comme choriste et en 2016, en partage la direction.

Elle approfondit ce répertoire par des stages et apprend beaucoup auprès de Koïtcho Atanassov, un chef de chœur bulgare et du chef russe Sergueï Tcherkassov.

« Cette musique touche au cœur, à l’intériorité, elle peut avoir une grande charge émotionnelle. Elle porte une dimension vraiment spirituelle, que l’on peut percevoir, qu’on soit croyant ou non. »

Musicalement, dit-elle, ce n’est pas une musique difficile, mais une musique exigeante dans son interprétation.

« Ce chant exige une très grande homogénéité des voix, il demande à chacun d’écouter le chœur et de faire un avec les autres. Et cela passe aussi par l’harmonie humaine entre les personnes qui portent le chant. »

« Le chœur est mon instrument de prédilection. Ma plus grande satisfaction est de permettre à cet instrument de rendre les nuances et les couleurs que je cherche à lui donner, de transmettre les émotions que je ressens aux choristes et au public. Et de voir, dans le regard des choristes, le bonheur d’y parvenir. »

bottom of page